« Quand les fourchettes s’en mêlent ! »

Semaine Alimentations & Sociétés

Organisée par l’association EnviSagE

EnviSagE, l'association de l’Université Jean-François Champollion d’Albi oeuvre dans les thématiques environnementales, organise cette année une semaine sur le thème de l’alimentation du 11 au 22 avril. Cet évènement vient relier ses différentes actions thématiques : transports, déchets, utilisation des ressources locales, économie d’eau.

« Quand les fourchettes s’en mêlent! », est le titre de cette semaine évènementielle.
En effet notre culture a placé les couverts entre nous et les aliments, mais si ces objets se mettaient à parler ? Ne nous diraient-ils pas de faire attention à ce que nous mangeons ? Et par conséquent ne nous obligeraient-ils pas à regarder plus loin, plus haut et de prendre du recul sur notre assiette ?
D’où viennent les aliments, les produits que nous mangeons chaque jour ? Nous qui avons la chance de manger 3 fois par jour, quelles sont les conséquences de nos habitudes alimentaires, de nos modes de production agricole, sur notre environnement ?

L’alimentation est un thème transversal qui concerne chacun d’entre nous, à divers niveaux : transports, déchets, choix dans l’utilisation de ressources territoriales ou exogènes.
Ainsi autour de plusieurs actions telles que conférence, projections de documentaires suivis de débats, courts-métrages, émissions de radio, expositions, cette semaine visera à mettre en perspective les problématiques environnementales liées à l’alimentation.

De plus elle sera directement liée à l’éco-festival de la faculté Champollion qui entamera sa sixième édition le 20 avril.
Voici 5 ans déjà que le "Complot sur le Campus", organisé par les étudiants et les associations de Champollion (Comploteurs festifs, AFEV, EnviSagE…) est le résultat de l’application d’une démarche éco-responsable tout au long du projet.

Attentifs à la qualité des produits alimentaires utilisés, les responsables de la restauration favorisent les circuits courts, les produits bios, locaux ou issus d’une agriculture raisonnée afin de nous régaler !

Dossier de Presse & Annexes "Alimentations & Société"
Dossier de Presse et Annexes - Alimentat
Archives compressées en format ZIP 3.1 MB

Le programme de la semaine "Alimentations & Sociétés"